Aller au contenu principal
Fermer

La bourse rebondit à la mi-séance grâce aux chiffres américains
information fournie par Boursorama 06/11/2015 à 15:00

Les indices européens sont momentanément revenus dans le vert grâce aux chiffres meilleurs que prévu concernant l'emploi américain.

Les indices européens sont momentanément revenus dans le vert grâce aux chiffres meilleurs que prévu concernant l'emploi américain.

Les nouvelles créations de postes sont ressorties très supérieures aux attentes aux Etats-Unis, enthousiasmant les opérateurs sur les marchés boursiers. En France, l'information publiée à 14h30 a fait revenir le CAC40 dans le vert un court instant alors que l'indice perdait auparavant 1%.

L'économie américaine a créé 271.000 nouveaux emplois dans le secteur non agricole (industrie et services) en octobre, dont 268.000 emplois dans le secteur privé et 3.000 dans le secteur public.

Le chiffre est très supérieur aux attentes : le consensus des analystes attendait seulement 180.000 créations de postes après un mois de septembre très décevant avec des chiffres nettement inférieurs aux attentes (137.000 créations de postes).

Le taux de chômage global, précédemment de 5,1% de la population active, est ainsi tombé à 5,0%. Les analystes n'espéraient plus d'amélioration globale du chômage aux Etats-Unis.

La bonne tenue de l'emploi américain est pourtant de nature à confirmer une éventuelle hausse des taux de la Fed (banque centrale américaine) en décembre, ce qui aurait pu être la raison d'un accueil mitigé sur les marchés. Mais les opérateurs semblent encore avoir besoin de se rassurer sur l'économie américaine plutôt que de spéculer sur la direction de la politique monétaire, et c'est dans ce cadre que les bons chiffres du mois dernier ont été bien accueillis.

Le marché obligataire a réagi dans le sens inverse du marché actions, les actifs les moins risqués étant immédiatement moins recherchés. Le taux des emprunts d'Etat américain à 10 ans sont remontés en quelques minutes de 2,23% à 2,33%, signifiant une baisse du marché obligataire : pour rappel, quand les taux du marché remontent, la valeur des obligations déjà cotées baisse. Les taux sur les emprunts souverains européens sont également remontés, le Bund allemand (emprunt à 10 ans) étant passé de 0,59% à 0,66% avant et après 14h30, et le taux de l'OAT 10 ans française est remonté de 0,93% à 0,99%.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

2 commentaires

  • 06 novembre 16:39

    La censure bien pensante de ce site, est exactement celle qui gouverne cette belle république bananière où tout le monde il est beau! les financiers omniprésents dans toutes les institutions et pouvoirs controlent et dirigent tout; i appartiennent à cette école de technocrates issue de la même caste qui a fait la main basse sur la France et qui spolie les français jour après jour! Encore combien de temps! Posez vous la question car les temps sont désormais comptés pour beaucoup d'entre eux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025. ( POOL / Chalinee Thirasupa )
    information fournie par AFP 29.10.2025 14:41 

    Le financement public de l'adaptation aux conséquences du changement climatique devrait être multiplié par plus de 12 d'ici 2035 pour répondre aux besoins des pays en développement, estime mercredi un rapport de l'ONU, selon lequel les objectifs fixés pour 2025 ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 14:30 

    Le groupe bancaire français BPCE est devenu mercredi l'unique actionnaire de la banque portugaise Novo Banco, avec un accord pour l'achat des 25% que l'Etat portugais détenait encore dans la 4e banque du pays. Le Groupe BPCE "a signé ce jour un accord avec l'Etat ... Lire la suite

  • Projet de loi de finances 2026 : une "folie fiscale" pour la droite
    information fournie par France 24 29.10.2025 14:27 

    La gauche et le Rassemblement national ont approuvé, à une écrasante majorité, un amendement des Insoumis visant à taxer les bénéfices des grandes entreprises étrangères et des Gafam américains. Un revers pour le gouvernement et une "folie fiscale" pour la droite. ... Lire la suite

  • briquets bic (Crédit: Rafael Castillo / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 14:23 

    Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' sur Bic , mais avec un objectif de cours réduit de 65 à 58,5 euros, au lendemain du point d'activité du groupe de papeterie, briquets et rasoirs jetables au titre de son 3e trimestre. S'il reconnait qu'il a dévoilé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...